- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Guide des orgues Silbermann d’Alsace

L’Alsace est une région très privilégiée en matière d’orgues, par le nombre et la qualité. Une grande tradition à la fois historique et culturelle y est pour beaucoup. Il y a quelques années, un immense ouvrage en plusieurs volumes, déjà dirigé par Christian Lutz, constituait l’imposant inventaire des orgues de cette région. Une somme gigantesque qui donnait parfois un peu le vertige. Le présent recueil rassemble la cinquantaine d’instruments construits à l’époque baroque par André et Jean-André Silbermann, dont la plupart nous sont parvenus avec plus ou moins d’authenticité, mais dans un bon état de conservation. Le livre offre une carte de la région où sont notés les instruments, ce qui est bien commode pour se repérer et préparer sa route des orgues.

Tel un dictionnaire, les orgues sont classés par ordre alphabétique, et décrits de manière efficace en trois éléments : le résumé historique du lieu et de l’instrument, la composition, la photo. Ces orgues sont la quintessence même de ce qui se fit de mieux à l’époque, grâce à cette famille de facteurs qui rayonna dans toute l’Alsace et même au delà, puisque l’on observe des orgues en Moselle, et aussi en Suisse, voire plus loin encore. On se souvient également du cousin Saxon Gottfried Silbermann qui édifia dans la région de Dresde, les magnifiques instruments si chers à .

Pour compléter l’ouvrage, sont évoqués quelques vestiges, ou des disparus, comme en témoignage le splendide buffet du temple neuf de Strasbourg, qui orne la couverture de l’ouvrage ; et puis aussi un bref glossaire pour mieux nous aider à comprendre le fonctionnement d’un orgue et un article sur le métier de facteur d’orgue. Enfin un CD vient compléter le livre : on y entend quatre orgues avec quatre organistes des plus talentueux dans des œuvres de Muffat, Böhm, G. Corrette, Walther, l’alsacien Murschhauser, Marchand et Bach, ce qui donne l’eau à la bouche et nous donne envie d’y aller. La mention « volume 1 » sur le CD laisse espérer une heureuse suite.

Vous aurez entre les mains le guide idéal pour visiter, découvrir et mieux connaitre un parc exceptionnel d’instruments méticuleusement préservés depuis leur édification au XVIII° siècle, qui sont de véritables trésors pour cette belle région.

Bravo à l’équipe de rédaction de ce recueil, digne de figurer aux côtés du guide vert, du routard, ou quelque autre encore.

(Visited 1 066 times, 1 visits today)