- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Lubimov et Martynov: pièces pour deux pianos de Mozart

Le pianofortiste russe et son jeune acolyte proposent ici un disque attisant la curiosité : un programme pour deux pianos de Mozart, confrontant une œuvre originale, la fameuse Sonate K. 448, à des pièces transcrites, arrangées et/ou complétées. Au lieu de privilégier des instruments prestigieux de l'époque, type Johann Andreas Stein ou Anton Walter, les interprètes ont opté pour deux instruments anonymes des années 1785-1790, sonnant assez différemment, la rencontre s'avérant explosive. Passé la surprise de la sonorité des instruments, pas toujours très flatteuse, on est en effet absorbé par une approche qui se veut orchestrale, riche, loin des canons de brillance et d'élégance classique qu'on attache très souvent à ce répertoire.

Les musiciens associent à la sonate, outre l'Adagio & Fugue K. 546 (connu surtout dans sa version pour cordes) le Larghetto et Allegro, redécouvert au début des années 1960 dans la version complétée par Maximilian Stadler, arrangé et complété ici par Robert Levin (une autre version de Paul Badura-Skoda existe à partir du même matériau). La surprise se poursuit avec le deuxième Quatuor avec piano de Mozart, arrangé pour deux pianos par Johann Gottfried Pratsch (vers 1750-1818), le pédagogue et compositeur tchèque ajoutant de nombreuses ornementations et traits de virtuosité à l'original. et , qui avaient déjà exhumé en 2002 (chez Christophorus) cet arrangement, s'en donnent à cœur joie et nous font redécouvrir l'œuvre sous un autre jour : passionnant.

Un disque assez décapant, renouvelant la connaissance qu'on peut avoir de ces chefs-d'œuvre et qui s'écoute avec grand plaisir.

(Visited 500 times, 1 visits today)