- ResMusica - https://www.resmusica.com -

L’Œdipe noir de Wim Wandekeybus

Wim Wandekeybus excelle à installer une atmosphère.

Dominée par la figure vaincue du sphinx, la scène est bruyante et la danse éruptive. Retraçant le mythe dans les mots écrits par le dramaturge , Wim Wandekeybus n'hésite pas à se mettre lui-même en scène sous les traits du roi tyran. Ce n'est qu'une fois l'intrigue posée – en flamand – que l'énergie rock du spectacle peut se lâcher. Wim Wandekeybus, en jupe comme les autres danseurs, mène lui-même la bacchanale. Brute, primitive, inventive, elle est jubilatoire.

Alternativement dansées et jouées, les touchantes scènes d'une famille vouée à la malédiction s'enchaînent sous les riffs de guitare et les percussions live. La mise en scène de ce drame aux accents shakespeariens est féroce et implacable, d'une redoutable efficacité. Les parties dansées, époustouflantes de virtuosité et de densité, font parfois office de soupapes de sécurité, relâchant la pression suscitée par les découvertes successives d'Œdipe sur sa véritable identité.

Mère incestueuse, père parricide, enfants bâtards, la tragédie se met en marche quand les soupçons d'Œdipe se font plus nets. L'atmosphère du spectacle s'obscurcit à mesure qu'il accomplit son destin, jusqu'à son dénouement, dans les grondements du sphinx renaissant et les rires de Tirésias…

Crédit photographique : © Dany Willems

(Visited 506 times, 1 visits today)