- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Quai N°5 : Métamorphoses de Chefs-d’œuvre

Quelle est votre réaction face à des morceaux intitulés Le cannibale des animaux ou Wotan emporte le vent ? Rester bouche bée, tellement vous êtes perplexe ? Ou faire un grimace amer, scandalisé par un tel sacrilège ? Si c’est le dernier cas, gare aux préjugés ! L’arrangement est si bien réussi qu’il est assez difficile, pour certaines pièces, de deviner toute de suite quelle serait la musique du départ, comme Je ne reconnais plus personne, quand je joue Mendelssohn – il nous prévient d’ailleurs qu’il ne reconnaît personne !

On retrouve tous les styles : rock, musique tzigane, musique d’ambiance, musique de film, country, fado, tango, samba… et bien sûr, la musique classique. Fidèle à l’original (Variations « Ah vous dirais-je, maman » K. 265 de Mozart), Ce que cache mon tourment garde la forme de variations, mais avec une succession de styles un peu chaotique. Dans Pink trout, on s’amuse avec des craquements de doigts et des pizzicati; Quant à Signe tribal, d’après Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, il est dédié à Richard Galliano, avec accordéon, bien sûr.

Un disque idéal pour décompresser votre trauma face à la grandeur difficilement atteignable de la noblesse musicale, mais aussi pour satisfaire votre curiosité et changer d’idée sur des « tubes » classiques.

(Visited 859 times, 1 visits today)