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Le Requiem de Suppé, du Théâtre à l’Église?

Rassurons d'emblée les collectionneurs de Requiem : l'auteur des dizaines d'opérettes viennoises grâce auxquelles il est encore connu du public, mais uniquement par leurs ouvertures, n'a pas transposé les baignoires et les loges du théâtre dans les tribunes et les bas-côtés de l'église. Pas plus qu'il n'a confondu les dentelles et les ombrelles de ses légères héroïnes avec les chasubles et les ostensoirs des représentants du culte. Si avec Mozart, la frontière entre la musique de scène et la musique de cène pouvait paraître floue par moments, si avec Rossini on entrait dans un monde de « sacrée musique » (dixit le compositeur lui-même) ou si avec Verdi ou Berlioz la messe des morts extrapolait largement le sentiment religieux pour prendre des dimensions épiques, le Requiem de Suppé reste enraciné dans le sérieux germanisme et ne constitue pas une exception unique de son auteur, puisqu'il a écrit d'autres pièces du genre.

Cette version n'est pas une découverte en soi : déjà, Corboz, de Stoutz, Bader ou Badun (qui en avait réalisé le premier enregistrement mondial) avaient défriché l'œuvre. Mais la mémoire s'estompe vite pour ces morceaux marginaux du catalogue. Et pourtant, grand bien nous fit de refréquenter ce Requiem aux allures sérieuses qui ménage de beaux moments, d'une sincérité véritable. On retrouve les tics d'écriture de leur auteur à travers une lisibilité des lignes – la mélodie, claire, soutenue par un accompagnement harmonique, le goût pour les cuivres qui convient si bien au Tuba Mirum – , un profil mélodique venu des ouvertures mais calibré pour entrer dans le moule cultuel. La fugue élaborée est bien celle du canon liturgique, et le traitement choral également. Les parties solistes ne nous trompent jamais en faisant du faux opéra.

Suppé écrivit son Requiem à 36 ans, au même âge que Mozart. Jamais il n'occultera la Cavalerie légère ou Poète et Paysan. Mais la version sans chichis proposée par , brucknérien averti, enregistrée dans de bonnes conditions live, avec des solistes qui encore une fois jouent la carte « sérieuse » du chant – impossible de faire autrement -, devra tenir une bonne place dans votre cdthèque.

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