- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Splendide Krzysztof Meisinger dans la musique de Villa-Lobos

 : une œuvre originale d'une portée universelle ? Cette notion absolument pas conventionnelle ni consensuelle, mérite d'être évoquée.

Elle est en tout bellement défendue et illustrée par les enregistrements que vient de commercialiser le label Fuga Libera. D'emblée, on se doit d'annoncer que l'interprétation des Cinq Préludes pour guitare seule (1940) figure parmi les meilleures jamais réalisées. exacerbe toutes les qualités de ces partitions merveilleuses d'invention. Le jeu, clair et analytique, le toucher, d'une rare précision, la captation sonore elle-même, délicatement réverbérée et occupant tout le volume concourent à propulser cette lecture au-delà de ce que l'on connaissait. Et pourtant, la prestation d'Anders Miolin chez BIS en 1991 méritait déjà les meilleurs qualificatifs. Plus d'un auditeur novice ne manquera pas de reconnaitre certains airs, notamment contenus dans les deux premiers Préludes.

Meisinger renouvelle sa réussite interprétative dans le Concerto pour guitare et orchestre (1951), une des rares œuvres de Villa-Lobos à s'être fait une place (modeste cependant) au répertoire international. Le jeu soliste brillant reçoit un accompagnement actif et raffiné de l'Academy of St Martin-in-the-Fields, longtemps dirigée par Neuville Marriner, ici conduite par , un chef d'origine polonaise (né au Brésil) tout comme le soliste de cet enregistrement de premier plan.

Le dernier item du programme, Melodia Sentimental (1953), apparaît présentement sous forme d'un arrangment pour guitare, violon et orchestre où brillent encore une fois les excellents intervenants de cette gravure. Melodia Sentimental fait partie de la suite orchestrale Floresta do Amazones (1958).

contribue à son tour, et avec quel talent, à la reconnaissance universelle dont bénéficie chaque année davantage le catalogue du Brésilien .

(Visited 310 times, 1 visits today)