ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Giuseppe Verdi, un mode d’emploi fort utile

De L’Opéra d’Alain Perroux, à Janáček de Marianne Frippiat en passant par Wagner, et Richard Strauss de Christian Merlin, l’Avant-Scène Opéra étend sa collection « Mode d’emploi » avec , sous la plume de Chantal Cazaux, aujourd’hui rédactrice en chef de la revue. Une riche entreprise en cette année Verdi-Wagner !

Le lecteur retrouve des repères historiques et esthétiques, disposant ainsi d’une vision de Verdi et de sa musique dans son temps. Les quelques pages sur « V.E.R.D.I., le peuple et l’Italie », par exemple, montrent efficacement l’aspect « populaire » au sens noble du terme du compositeur – devenu symbole de l’Italie – et de sa musique.

Mais le plus attendu reste, évidemment, le tour d’horizon sur l’œuvre opératique du maître. Et effectivement, un quart de l’ouvrage lui est consacré. L’auteure passe d’Oberto (1839) à Falstaff (1893) en évoquant les inévitables Nabucco (1842), Macbeth (1847-1865), Rigoletto (1851) ou encore le Trouvère et La Traviata, tous deux de 1853. L’étude adopte toujours la même présentation : la fiche technique de l’opéra et un coup d’œil sur les personnages avec le nom des premiers interprètes et leur type de leur voix ; la « genèse et création » ; le « Résumé de l’action » ; le « Guide d’écoute », linéaire, comme dans les études plus techniques proposées dans les ouvrages spécifiques consacrées à chaque opéra, dans la collection Avant Scène Opéra, connue de tous. Le discours est ciblé, précis, le style alerte, agréable. L’ensemble est agrémenté d’une iconographie variée, avec des gravures, photos, etc. de différentes époques, iconographie qui contribue à enrichir la compréhension du lecteur en soulignant la présence de Verdi sur scène durant presque deux siècles. Une approche plus spécifique des « personnages » au sein de l’intrigue et du discours musical, suivie des « enjeux » termine ce grand chapitre consacré aux opéras verdiens.

Les deux chapitres qui achèvent l’ouvrage, « Ecouter et voir » et « Repères pratiques » permettent un tour d’horizon des grandes voix verdiennes, de chefs marquants, de mises en scènes diversifiées tout en proposant des références discographiques, bibliographiques, de même que des vidéos disponibles. Un lexique, puis un index des noms et un autre des titres terminent l’ouvrage.
Un ouvrage incontournable pour tout amateur d’opéras !