- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Quand le luth remplace le violon dans Bach

Le luthiste espagnol (né en 1979) joue divers instruments (luth baroque, luth Renaissance, guitare baroque, vihuela, théorbe, archiluth) en soliste et au sein de plusieurs ensembles après l'achèvement de brillantes étude et après la participation à diverses classes de maître avec les plus fameux luthistes. Il a aussi souvent joué la musique ancienne en compagnie de fameux musiciens.

Le spécialiste s'attaque à deux œuvres des plus connues de Jean-Sébastien Bach, deux géniales partitions conçues pour violon seul : la Sonate BWV 1001 et la Partita BWV 1004, composées par le Maître aux alentours de 1717 lorsqu'il quitta Weimar pour Kothen. L'arrangement réalisé par , on s'en doute, respecte au plus près l'écriture de Bach ainsi confiée au luth. La Sonate n° 1 en sol mineur et la Partita n° 2 en ré mineur, correspondant respectivement aux sonates da chiesa et aux sonates da camera, transcrites pour cet instrument polyphonique est justifié par Rincón qui rappelle que « sa vie durant, Bach utilise lui-même des compositions plus anciennes dans ses œuvres et il les arrange pour d'autres instruments ou groupes instrumentaux.

Toutefois, il nous semble percevoir, au-delà de la rigueur musicologique ô combien respectable, une certaine austérité, une moindre jubilation musicale et une sonorité moins ronde et moins chantante que chez Hopkinson Smith par exemple. Les amateurs apprécieront néanmoins.

(Visited 669 times, 1 visits today)