- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Lord Gallaway’s Delight

On connaît les membres des Witches (Pascale Boquet, Odile Edouard, Claire Michon, et Freddy Eichelberger) au sein d'ensembles et/ou en tant que solistes dans le répertoire de la musique de la Renaissance et de l'époque baroque. Ces instrumentistes se retrouvent néanmoins régulièrement dans cette formation autour de projets de musiques le plus souvent de tradition orale collectées à partir du XVIIe siècle dans des recueils imprimés. Il s'agit ici d'un programme de danses et lamentations gaéliques des XVIIe et XVIIe siècles d'attribution douteuse, un nom étant surtout rentré dans l'histoire, le harpiste , figure de la musique irlandaise.

Ce disque s'inscrit dans le cadre de la collection blanche du label Alpha (les chants de la terre) et est en quelque sorte le prolongement de « Nobody's Jig, Mr Playford's English Dancing Master » paru en 2002. Moins enthousiasmant, accrocheur que ce dernier, le programme proposé ici met néanmoins en valeur, outre les instrumentistes des Witches (violon, clavecin, flûtes, viole de gambe…) la harpiste irlandaise Siobhán Armstrong sur une copie d'un instrument ancien (qui a peu de rapport avec la harpe celtique popularisée à partir des années 1820).

font à nouveau preuve ici d'une grande vitalité, d'habileté dans les arrangements, d'un sens de la danse, de l'improvisation dans ces pièces aux mélodies souvent entêtantes mais également poétiques, nostalgiques, qui renvoient à l'histoire des îles britanniques.

Les titres qui composent ce disque, et plus largement ce type de répertoire d'ailleurs, se prête cependant mieux au concert qu'au disque. On appréciera donc plutôt cet album par petites doses qu'en enchaînant les dix-huit plages d'affilée.

(Visited 562 times, 1 visits today)