ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Dynamique Michael Clark Dance Company à Art Rock

Rarement programmée en France, la est pourtant une fidèle du Festival Art Rock. La danse, au même titre que la musique ou les arts numériques, fait partie de l’ADN du festival depuis ses débuts. Alors que ce festival briochin fête cette année ses 30 ans, la compagnie anglaise revient présenter deux extraits de ses dernières pièces : New Work, créé en 2012 et Come, Been and Gone, créé en 2009 sur des titres de .

La première, New Work est un quintet abstrait sur une musique caressante. Cinq danseurs (deux filles, trois garçons) au visage impassible explorent les multiples possibilités offertes par la technique classique pour des figures en miroir. Dégagés, battements, arabesques, développés, tous ces pas de la danse académique sont ici combinés avec inventivité et virtuosité.

Dans Come, Been and Gone, excellent et tonique mélange d’extraits sur des tubes de , ce vocabulaire classique est dynamisé par des costumes éclatants et une ambiance pop. Rythmée en tableaux, la pièce est structurée autour des lignes de force de chaque morceau musical. Un cocktail énergisant interprété par des danseurs techniquement au top, sur pointes et en académiques multicolores. Le travail sur la lumière de Charles Atlas, qui fut longtemps éclairagiste de Merce Cunningham, souligne les entrées des danseurs et magnifie le spectacle. Un vrai feu d’artifice !