- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Rameau et ses Pièces de Clavecin en concert : vivifiant

, ancien élève de Christophe Rousset et Pierre Hantai, offre ici une version soignée et raffinée des Pièces de Clavecin en concert, publiées par Rameau lui-même en 1741. Il a 58 ans. C’est l’unique œuvre de musique de chambre du compositeur qui offre une part de modernité évidente dans l’écriture et dans l’instrumentation. En effet, outre le fait que « le quatuor y règne le plus souvent » selon les dires du Dijonnais lui-même dans son « Avis aux concertants », le clavecin, dont la fonction évolue ici, se taille la part belle, laissant son rôle de basse continue pour concerter avec ses acolytes. La copie d’un Rückers sonne ici merveilleusement sous les doigts agiles et inspirés de l’instrumentiste. Le complément présenté dans ce CD, 5 des 7 pièces de la Suite en la, permet de s’en imprégner et d’en goûter les subtilités alliées à celles de l’harmonie et de l’écriture ramistes.

Les parties de violon de alliées aux flûtes de sonnent de manière homogène et sensible, soutenue par une viole de gambe agile d’. Différents caractères animent ces pièces, tour à tour sensible voire nostalgique, à l’instar de La Coulicam ou la Livri du 1er Concert, La Boucon, La Timide, la Cupis ; dynamique, comme le Vézinet, l’Agaçante, les Tambourins du 3e Concert, la Rameau, la Forqueray ou encore La Marais ; affirmée si l’on se réfère à la Laborde et aux menuets du 2e concert, La Lapoplinière, la Pantomime de même que l’Indiscrète.

Si l’aspect hétérogène des pièces est très bien rendu, cet enregistrement suscite une impression de bien-être grâce à une musique et une interprétation vivifiantes et sensibles. À écouter et réécouter.

(Visited 668 times, 1 visits today)