- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Canons et comptines des P’tits Lascars

Un cahier pour les parents explicitant l’historique et les origines des 14 canons et 15 comptines, rédigé par Françoise Ténier vient compléter judicieusement une présentation soignée des textes agrémentés des partitions (sans les accords). Les illustrations naïves d’André Prigent, Laetitia Le Saux, Clémence Pénicaud et Clémentine Sourdais ne peuvent que séduire les petits auditeurs auxquels ce répertoire varié est destiné.

De grands classiques, à l’instar d’Une Souris verte, de Vent frais, vent du matin ou encore Frère Jacques pour ne citer que quelques exemples emblématiques se retrouvent à côté de partitions moins connues comme Miaou, miaou, Mon papa, il va au cinéma ou encore Tic Tac. Certaines pièces ont été spécialement composées pour les enfants par Henri Dès (Où sont mes petits souliers), Jean-Yves Leduc (Bubble gum) et quelques autres.

Avec peu d’instruments, un saxophone, une guitare, des cordes et quelques percussions, les différents styles des mélodies sont bien rendus comme l’atmosphère jazzy de L’Inspecteur mène l’enquête d’Eric Noyer et Ricks Veenker. Les voix d’enfants qui interprètent les chansons sonnent juste et contribuent également à la qualité du CD. Un seul regret : l’absence de play-back qui auraient pu servir notamment aux enfants désireux de chanter en soliste chez eux.

Mais l’ensemble est bien pensé, bien interprété, varié et vivant. Utile tant à l’école qu’à la maison.

(Visited 428 times, 1 visits today)