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Le chant et l’orgue de l’Espagne profonde

L'éditeur espagnol Lindoro poursuit sa quête des musiques baroques autour de l'orgue ibérique. Cette fois, le choix se porte sur un instrument assez original, un claviorgano, c'est à dire un petit orgue positif réuni à un clavecin, pour ne faire plus qu'un. Jadis cet instrument était très répandu, en particulier au cours du XVII° siècle, et présentait des possibilités étendues malgré une taille relative. Le principe est simple : sur deux ou plusieurs claviers alignés, on passe directement du clavecin à l'orgue , ce qui est très commode pour assurer un continuo fourni et varié. Le son tenu de l'orgue peut se mêler aussi à l'attaque précise et nette du clavecin, par l'accouplement des deux systèmes, en une alchimie sonore d'une troublante efficacité.

C'est ce qu'utilise judicieusement , à la fois dans l'accompagnement des pièces vocales, mais également dans les pièces solistes de . Cet auteur est le plus grand maitre du clavier en Espagne au XVII°siècle, et l'écoute de ses tientos sur ce type d'instrument est une première. Tout s'entend différemment, avec parfois aussi l'utilisation du tremblant, qui augmente le lyrisme de ces œuvres et souligne encore plus cet art du discours cher à l'auteur et à l'époque. se montre là une nouvelle fois un professeur idéal, nous révélant les richesses de ce répertoire par une interprétation d'exception.

Les autres œuvres font appels à d'autres grand maitres de l'art du chant espagnol, Guerrero ou Victoria pour les plus connus, et aussi Torrès et Lobo. Le génial portuguais Coelho et l'italien Palestrina complètent un programme passionnant et varié. Le contreténor dirige ces oeuvres de sa voix chaude et sensible. Divers motets sont les témoins d'un art du chant et de la polyphonie des plus accomplis. Quelques amis complices se joignent aux solistes, Javier Jimenez, basse, et pour les instruments, Arnau Rodon, cornet, et Barbara Sela, basson, pour donner encore plus de relief à l'ensemble.

L'ambiance générale est celle de la chapelle d'un monastère, autour d'un petit instrument de continuo, efficace dans la portée du son, soutenant idéalement les voix, et exprimant remarquablement la spiritualité des œuvres proposées.

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