- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Joyaux de la polyphonie européenne

Le quinzième festival Musique et Nature en Bauges a reçu le Chœur du New College d’Oxford en tournée estivale européenne. Deux parties étaient proposées : de la musique ancienne, de Tallis à Gibbons, et, plus surprenant, de la musique contemporaine.

L’arrivée en procession des jeunes choristes, accompagnés par quelques clercs, est toujours aussi attractive et permet au public d’être immédiatement saisi par la musique. Les aubes rouges surmontées de la fraise blanche rappellent l’origine religieuse du chœur fondé par Guillaume de Wykeham en 1379.

Les premières pièces mettent en valeur la tonicité des voix enfantines. Dans le Nunc dimittis à 8 de Thomas Tallis, on apprécie le socle des voix des clercs (adultes) sur lequel les choristes construisent le double chœur. Changement d’atmosphère avec l’Inviolata, casta et integra es à 5 de Josquin Desprez. On sent, particulièrement dans cette pièce, le travail collectif qui donne une homogénéité musicale remarquable. O clap your hands – tapez des mains, applaudissez – d’Orlando Gibbons était une invitation lancée au public. Celui-ci a répondu avec enthousiasme, appréciant la qualité du chœur dans son répertoire de prédilection.

La musique contemporaine déroute toujours (un peu, beaucoup ?) le public des concerts. Edward Higginbottom, le directeur musical, a fait découvrir des compositeurs tels que David Bednall ou Eric Whitacre. Et ces enfants sont aussi à l’aise dans ce domaine musical. Leurs voix rendent belles les dissonances !

Le concert se terminait par le Miserere d’Allegri. Pièce emblématique, légendaire, mais ô combien difficile avec ce do, si haut que seuls les castrats, les enfants et quelques rares sopranos se risquent à l’aborder. Malheureusement, l’attente du public a été déçue. Sans doute fatiguée par la succession de concerts de la tournée, la voix du jeune chanteur n’a pas été… à la hauteur. Dommage, vraiment dommage.

Mais le concert ne s’est pas terminé sur cet échec. C’est l’Ave Verum corpus de Mozart qui était le bis. Là, le New College Choir Oxford a donné une très belle version d’une œuvre connue mais que les voix d’enfants ont sublimée.

Un mot sur ce festival Musique et Nature en Bauges. Un petit festival qui dure depuis… quinze ans et qui a su trouver son public, ses (excellents) interprètes célèbres – Jordi Savall est au programme – ou régionaux –l’ensemble baroque Le Concert de l’Hostel-Dieu, par exemple – festival issu de la passion d’une petite équipe de bénévoles, animée par Anthime Leroy, autour du Châtelard en Bauges. Qui plus est, dans une Savoie superbe, près d’Aix-les-Bains…

En cette période de vacances, c’est une incitation à chercher et à trouver tel ou tel festival musical, près de son lieu de séjour, pour le plaisir des yeux et des oreilles de tous, petits et grands.

(Visited 249 times, 1 visits today)