- ResMusica - https://www.resmusica.com -

L’orgue historique d’Alkmaar sous toutes ses facettes

Une nouvelle fois, le label anglais Fugue State Films nous offre une parution exceptionnelle. A la suite de précédents coffrets consacrés déjà à l'orgue hollandais baroque, puis à l'art de Cavaillé-Coll, l'approche de L'orgue mythique d'Alkmaar est ici passionnante. Ce coffret comprend un DVD qui propose divers reportages à Alkmaar, doté en son église Saint-Laurent de deux orgues historiques. Suivent diverses démonstrations sur ces orgues ainsi que sur ceux de Leiden et Amsterdam, afin de compléter la présentation de ces instruments qui font l'admiration du monde entier. Plusieurs œuvres d'auteurs allemands et hollandais sont filmées et jouées par les organistes titulaires, spécialistes de ces répertoires et des orgues concernés.

Le grand orgue d'Alkmaar fut découvert au grand public grâce à Helmut Walcha, pionnier de l'interprétation baroque à l'orgue, et ce, dès la fin de la dernière guerre mondiale. En 1956, il grave sur l'orgue d'Alkmaar pour Archiv Produktion, l'Art de la fugue de Bach, premier enregistrement stéréo à l'orgue de l'histoire du disque. Par la suite il enregistra une grande partie de sa deuxième intégrale Bach. Cet orgue représente l'archétype parfait de la facture dans les Flandres construit par le facteur Van Hagerbeer au milieu du XVII° siècle et agrandi par Schnitger au début du XVIII° siècle. Cet orgue a bénéficié d'une grande et belle restauration réalisée par Flentrop qui confère à cet instrument une beauté incomparable.

Les images et le son sont remarquables, certaines plages de vrais délices, comme cette transcription du Passepied de la suite n°1 pour orchestre de Bach jouée à 4 mains et pieds par les titulaires et . On découvre aussi l'existence à Alkmaar d'un orgue de chœur Renaissance, remontant à 1511, particulièrement adapté au répertoire de Sweelinck. Le DVD nous emmène ensuite à Leiden ou un orgue de 24 pieds en montre, encore accordé au tempérament mésotonique, est présenté par son titulaire . Orgue profond, rauque et grave, extrêmement émouvant ! La nouvelle église d'Amsterdam renferme elle aussi un grand orgue historique qui vient ici compléter harmonieusement cette présentation.

Le CD lui,propose un programme magnifiquement interprété, et adapté à ces orgues venus d'un autre âge. On découvre même en fin de programmes une œuvre romantique et contemporaine, qui ouvrent encore quelques nouvelles portes.
Les œuvres de Bach à Alkmaar, comme les vieux microsillons de Walcha, font merveille avec notamment une Partita « Sei Gegrüsset » de tout premier plan.

Bravo pour cette réalisation ambitieuse et aboutie, grâce au dynamisme de son producteur Will Fraser.

(Visited 1 019 times, 1 visits today)