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Un Grieg insuffisamment maturé

Le poète des fjords, c'est ainsi que Adolphe Boschot surnomme , dans ses Portraits de musiciens (Plon, 1946). Le musicographe rappelle à bon escient que la musique du Norvégien « connut une vague prodigieuse » dans toute l'Europe musicale de son temps. Et d'ajouter : « Le souffle lui manque, mais non la délicatesse ni l'élégance. Avec son intelligence clairvoyante, avec une exacte estimation de ses forces – avec un style ingénieux, avisé, souple, soucieux des bons exemples et recherchant gentiment des audaces si menues qu'elles ne pouvaient pas surprendre longtemps – il se proposa de parfaire une œuvre légère et fine, un peu grêle, mais poétique et pittoresque, rêveuse et distinguée. »

C'est dans cette optique généralisée que d'immenses pianistes ont défendu cette musique de Grieg « imprégnée de l'âme scandinave.» Des nordiques empathiques comme Eva Knardahl (BIS), Edda Erlensdottir (IDL), Geir Henning Braaten (Victoria), Einar Steen-Nøkkleberg (Naxos), Leif Ove Andsnes (Virgin), Harald Gimse (Naxos)… mais aussi des pointures plus internationales que l'on ne saurait toutes citer ( Emil Guilels, DG ; Arthur Rubinstein, RCA ; Sviatoslav Richter, Stradivarius ; Walter Gieseking, EMI ; Gerhard Oppitz, RCA ; Cyprien Katsaris, Teldec…) ont brillamment défendu ses nombreuses miniatures.

Une nouvelle venue aborde ce répertoire pittoresque avec un bagage technique honorable ; mais il lui manque cette douce rêverie, cette aspiration personnelle, ce charme envahissant qui accordaient à ses concurrents davantage de poésie, de fondu, de liberté. Il s'agit d'une pianiste canadienne, , aux antécédents familiaux scandinaves, avec un troisième volume enregistré l'année passée. Si n'était ces quelques réserves d'atmosphères, son exécution d'une vingtaine de courtes pièces dans une succession non chronologique ne manque pas de qualités, notamment au niveau de la précision de son toucher (un peu sec néanmoins), de son soulignement des grandes lignes mélodiques et de sa robuste main gauche. On aurait aimé une finition plus patiente.

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