- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Ciel et terre selon Kenneth Weiss

Tirées du volumineux recueil anglais « The Fitzwilliam Virginal Book », immense compilation de près de 300 pièces pour le clavier, et mise en forme à la fin du XVI° siècle et au début du XVII° siècle, nous offre un choix judicieux de pièces sur divers instruments adaptés à ce répertoire. Il faut dire aussi que la qualité des œuvres de cet important ouvrage est de tout premier plan, avec des compositions écrites pour la plupart par les plus grands compositeurs de l'époque : Tallis, Bull, Byrd, Farnaby, et autres Sweelinck, tous grands virtuoses du clavier en Angleterre et dans les Flandres. On y trouve des pièces polyphoniques, des danses, des variations, des airs, tout ce qui constitue le tissu musical de l'époque.

L'approche de est très séduisante, utilisant tout d'abord l'orgue renaissance de Nielles-lès-Ardres, dans le Pas-de-Calais, proche de l'Angleterre. Cet instrument, de facture flamande, remonte à la toute fin du XVI° siècle. Par chance, il a pu être restauré dans son esprit d'origine en 2012 par Bertrand Cattiaux et Jean-Marie Tricoteaux. Tempérament mésotonique et diapason ancien apportent un relief indispensable à ces textes musicaux, notamment un jeu de tierce pouvant s'intégrer dans les ensembles de plein-jeu. Ensuite, le choix du virginal est incontournable, puisque il fut l'instrument à clavier le plus répandu et utilisé, apprécié par un son doux et luthé, par le fait des cordes pincées en leur milieu. Le clavecin lui, plus franc d'attaque, par sa corde pincée près du chevalet, apporte un contraste efficace dans cette anthologie. En fait, ce dernier instrument est ici un claviorganum combinant harmonieusement le clavecin et l'orgue positif. Courants à l'époque, et reconstruits de nos jours, ces instruments étaient idéaux pour le continuo, mais aussi pour les pièces solistes, offrant une palette sonore étendue et des qualités complémentaires, d'attaque de corde et de son continu d'orgue, parfois même utilisées simultanément.

La discographie offre déjà de nombreux enregistrements de ce recueil, sous forme d'extraits choisis, plus rarement d'intégrale. Le présent disque propose un programme pertinent, donnant à la fois une idée juste de cette œuvre, par un bouquet de pièces très varié, et soutenu par le jeu expert et raffiné de . On se laissera envouter par les variations sur « Walshingam » de , lamentation rappelant la destruction de l'abbaye du même nom perpétrée par Henri VIII au XVI° siècle, variations reprises aussi dans le même recueil par son compatriote John Bull. C'est une approche idéale pour découvrir et entrer dans ce monde étrange, virtuose et ténébreux, du clavier anglais à l'époque d'Elisabeth I.

(Visited 131 times, 1 visits today)