- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Swan Lake, un formidable Lac d’Afrique du Sud

est une jeune danseuse et chorégraphe sud-africaine. Passée par PARTS, l'école d'Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles, elle revisite aujourd'hui les classiques de l'histoire du ballet, à la sauce métissée.

Dernier en date, « Le Lac des Cygnes » sert aujourd'hui de base à la chorégraphe pour une drôle et émouvante réflexion sur l'enjeu matrimonial dans la représentation classique du ballet.

Comme le précise l'hilarant Prologue, tout ballet classique qui se respecte est en effet l'histoire d'un mariage, de préférence arrangé. Mixant joyeusement danse classique et danse africaine, pimentée de capoeira ou de cris zoulous, confronte le prince Siegfried, promis par ses parents à une princesse cygne, à son désir naissant pour un beau mâle. Malgré les cris de la mère, qui craint pour la réputation de la famille, l'amour triomphera… et sèmera la mort, allusion émouvante aux ravages du Sida en Afrique du Sud.

Par cette relecture culottée, plutôt black que blanche, du plus emblématique des ballets classiques, la jeune chorégraphe se place sous l'égide des plus grands : Petipa ou Noureev, côté classique, mais aussi Mats Ek, autre spécialiste des relectures de classiques. Le final, sur une musique d', est un hommage poignant au répertoire du chorégraphe. Quand à l'homosexualité du prince, elle était déjà en germe dès l'origine du ballet, mais a déjà été ouvertement explorée par John Neumeier, Matthew Bourne ou Raimund Hoghe. Une filiation que ne renierait sans doute pas l'iconoclaste .

Le spectacle, enlevé, énergétique et enthousiasmant, est une réussite.

(Visited 1 177 times, 1 visits today)