ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Musique : des repères essentiels et pratiques

Synthétique, efficace et précieux sont les adjectifs qui caractérisent l’essai de Benardeau et Pineau : une sorte de « Que sais-je » de la musique.

Organisé en six parties, l’ouvrage présente clairement les moments les plus significatifs de l’histoire de la musique, de l’organologie à l’esthétique de la musique, explorant, entre autre, le jazz et les musiques du monde. Chaque thème est d’abord exposé en synthèse, ensuite approfondi avec une illustration qui complète le texte.

Très intéressante est la partie réservée aux métiers de la musique où on apprend les différentes possibilités sur lesquelles ouvre ce domaine : l’enseignement, la fabrication des instruments, la diffusion musicale et le travail de la Sacem qui permet aux compositeurs de faire valoir leurs droits d’auteur et de tirer bénéfice de leurs créations. Un grand tableau placé en annexe permet, enfin, d’identifier rapidement les compositeurs les plus célèbres du monde musical occidental, d’en repérer l’œuvre de référence et d’aller éventuellement plus loin à l’aide de titres d’approfondissement suggérés par les auteurs.

Avec ses données et repères pratiques et l’esprit de synthèse que le caractérise, ce livre s’avère essentiel autant pour les pédagogues que pour les étudiants de tout niveau.