- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les petites formes de Daniel Linehan

Six années après qu'il ait été révélé par les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, puis programmé par le Théâtre de la Bastille, le Théâtre de la Ville (aux Abbesses) met enfin à l'affiche ce jeune chorégraphe américain surdoué formé chez P.A.R.T.S à Bruxelles.

Une quasi-consécration pour celui qui est aujourd'hui artiste associé à l'Opéra de Lille, au De Singel d'Anvers et au Sadler's Well à Londres. Cette soirée de petites formes jamais programmées à Paris permet de découvrir le talent protéiforme et les armes multiples de Daniel Linehan.

Dans « Digested Noise », premier solo virtuose et bruitiste, le chorégraphe conjugue radicalité conceptuelle et maîtrise gestuelle dans un contrôle absolu où la fantaisie a quand même droit de citer. Même exigence, mais moins convaincante, pour les hipsters de « The Sun Came », la deuxième pièce de ce programme, créée en 2006. On ne sait par quel bout prendre ce quatuor existentiel placé sous le regard bienveillant de , hyper doué pour les jeux et les performances vocales. Actions frénétiques, réactions en chaîne, une danse toujours volubile qui laisse interprètes et spectateurs sans voix.

« Being Together without any Voice », qui lui fait suite, est une désopilante histoire sans paroles où l'absurde – façon Tati, le dispute au comique. Signes distinctifs de ce quatuor de pieds nickelés ? Des sneakers, shorts, collants et chemisettes, un accoutrement qui suscite déjà le sourire. Le reste est basé sur le rebond, le comique de répétition, l'image arrêtée et le principe de décomposition des gestes. Une expérimentation ludique et mouvante de toutes les interactions du corps, avec la grande complicité des interprètes.

Crédit photographique : © Bart Grietens

(Visited 318 times, 1 visits today)