- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Monsieur Ravel rêve sur l’île d’Insomnie

Après Monsieur Satie (Clef ResMusica), Monsieur Chopin et Monsieur Offenbach, Didier Jeunesse poursuit avec Ravel sa série sur les compositeurs et revient à l'atmosphère rêveuse et poétique des deux premiers opus.

Option éditoriale rare, Frédéric Clément est le récitant et l'auteur des textes et des illustrations, et cela lui permet de créer un univers original et cohérent, extrêmement poétique, où l'on voit Monsieur Ravel, petit homme rêveur attendant sur l'île d'Insomnie la grande vague qui l'emportera dans… le sommeil. Construit à partir d'éléments biographiques de la vie de et intégrant une vingtaine d'extraits (de qualité interprétative variable), l'œuvre est un conte onirique comme une introduction à la magie sonore de l'univers du compositeur.

Sans l'humour de l'ouvrage sur Satie ni la fantaisie de celui sur Offenbach, ce livre-disque tient sur le ressort de l'onirisme sur un format de près d'une heure, ce qui pose la question du public à qui il s'adresse. Les jeunes enfants n'auront pas la concentration et le niveau de maturité nécessaire sur une si longue durée, et les adolescents de la génération Facebook auront du mal à s'identifier d'eux-mêmes (et a fortiori avec leurs parents) à cette histoire détachée de leurs préoccupations. Au final, les adultes déjà admirateurs de l'art de Ravel tireront le meilleur profit de ce conte, et trouverons peut-être les mots pour y initier les plus jeunes.

Après avoir joué la carte de la sensibilité et de la délicatesse en musique classique, formons le vœu que Didier Jeunesse saura mettre en valeur d'autres registres émotionnels et dramatiques des compositeurs, qui les montrent davantage en prise avec la vie telle que nos enfants la vivent ou l'imaginent.

(Visited 483 times, 1 visits today)