- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le double visage de la rue brésilienne selon Bruno Beltraõ

Légèreté, fluidité, virtuosité, la compagnie brésilienne déploie ses ressources physiques et plastiques sur le plateau surdimensionné du Théâtre de la Ville, avant de finir dans une battle narcissique.

Côté pile, la danse stylisée du chorégraphe , qui tamise et mâtine la danse urbaine de ses jeunes recrues très douées en puisant dans les techniques hip hop et capoeira. La belle séquence d'ouverture elliptique et abstraite enchaîne les voltes et les turbulences sur une musique jazz très inspirante.

Mais l'ambiance légère des premières séquences est vite assombrie par l'atmosphère oppressante des séquences suivantes, rythmées par des fondus au noir déstabilisants. Musique électronique, enchaînements de mouvements évoquent peu à peu la pesanteur des gangs de rue et des dealers de crack.

Ce n'est qu'à la fin du spectacle, après les saluts, que l'on découvre le côté face de la compagnie, réunion de cracks des danses urbaines. Sous les encouragements du public, on assiste à une démonstration de virtuosité où chacun des danseurs aura sa minute de gloire et de bravoure, alors qu'il avait été plongé dans un noir anonyme 50 minutes durant. On se demande alors à quoi sert de faire un spectacle de hip hop léché et contemporain si c'est pour s'achever en phénomène de foire ?

Crédit photographique © Tito Lacerda

(Visited 291 times, 1 visits today)