ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les plus belles berceuses classiques

Des morceaux célèbres (Berceuse de Brahms, Sérénade de Schubert) ou plus inattendus (Après un rêve de Fauré, Feuillet d’album de Chabrier, « Gute Nacht » du Voyage d’hiver) composent ce programme de « berceuses ».

Ce disque se signale par la rare qualité des arrangements. L’alliance des instruments à vent (tour à tour flûtes, hautbois, hautbois d’amour, cor anglais, cor de basset, clarinette, clarinette basse, basson, contrebasson et cor) et de la harpe produit des résultats toujours ravissants. C’est certainement d’abord à ces sonorités douces et chaleureuses que le jeune auditeur sera sensible. Ensuite, pour apprécier les jeux de timbres et de contrepoint, et plus encore pour profiter des textes d’accompagnement (qui expliquent des notions comme une mélodie pentatonique ou la mélodie de timbres), il faudra être capable de s’intéresser à la substance musicale, ce qui vaut aussi pour les parents !

Ce sera donc à chacun de trouver le meilleur usage de ce livre-disque, qui n’est d’ailleurs pas conçu pour être écouté du début à la fin. Il s’agit en tout cas d’un superbe objet, tant sur le plan graphique et éditorial que musical.