- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Un King Arthur mené tambour battant par le BarokOpera d’Amsterdam

Le marché n'avait sans doute pas besoin d'une nouvelle version d'un des deux plus célèbres « semi-operas » de Purcell.

Et pourtant, on n'en appréciera pas moins cette nouvelle lecture proposée par le BarokOpera d'Amsterdam dans la foulée de représentations données un peu partout en Europe, et bientôt à Paris au Théâtre de l'Athénée (février 2014). L'orchestre montre qu'il faudra désormais compter avec cette formation extrêmement accomplie, techniquement virtuose et capable de tous les exploits techniques. On pourra certes discuter les tempi particulièrement rapides de sa chef, , mais force est de constater que le courant passe.

Le bilan est peut-être moins positif du côté des chanteurs, pour la plupart des Néerlandais formés au Conservatoire Royal de La Haye, mais aucun ne démérite véritablement. On retrouvera notamment dans la distribution le contreténor , quelque peu oublié aujourd'hui depuis ses triomphes d'autrefois. Il est vrai que la voix manque désormais de fraîcheur, mais il ne détonne pas à côté de ses partenaires, dont aucun n'affiche de moyens vocaux exceptionnels.

Idée appréciable, la présence de quelques phrases parlées qui contextualisent la partie musicale d'une œuvre qu'on a parfois tendance à appréhender en faisant abstraction de ce qu'elle raconte. Ces quelques éléments de dialogue donnent en tout cas vie et corps à cet enregistrement, qui sait rendre traduire plus que beaucoup d'autres la vie et la magie de la scène.

N'hésitez donc pas à acquérir ce petit coffret, qui vous fera redécouvrir une des œuvres essentielles du grand Purcell.

(Visited 563 times, 1 visits today)