ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Plexus : le fascinant portrait d’une danseuse par Aurélien Bory

, qui explore toutes les facettes du spectacle vivant, du cirque à la danse, en passant par l’acrobatie, signe avec Plexus son deuxième portrait de danseuse contemporaine. Il a choisi la japonaise , chorégraphe et ancienne interprète de Philippe Decoufflé, Angelin Preljocaj, James Thiérée ou plus récemment Alain Platel, pour ce fascinant solo qui conduit à perdre tous ses repères spatio-temporels.

La pièce propose un voyage intérieur, depuis les limbes de la matrice maternelle jusqu’au seuil de l’au-delà. Entre ces deux extrêmes, la danseuse passe par différents états de corps, rétif, soumis, libéré, puis pulvérisé. Le dispositif scénique audacieux, un parallélépipède tendu de centaines de cordes de nylon, délimite avec rigueur l’espace de jeu de la danseuse.

Il lui permet d’explorer toutes les facettes d’un corps contraint en se jetant sur les cordes pour mieux s’en détacher. Flottant dans un cadre qui paraît soudain infini, la danseuse teste les lois de l’apesanteur, comme Sandro Bullock seule dans une capsule spatiale dans le film Gravity. Jusqu’au bout, on suit tous ses mouvements avec concentration et fascination, en vibrant à l’unisson avec les cordes réactives et réfléchissantes, pareilles à celles d’un instrument de musique.

Crédit photographique : Photos © Aglaé Bory