- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Grand style français pour vents

La « Dream team » des Vents français fait son retour chez Warner Classics. Composé des meilleurs souffleurs actuels : à la flûte ; à la clarinette ; , au hautbois ; au basson et  au cor, cet ensemble de musiciens géniaux nous offre un double album qui regroupe l’essentiel des œuvres pour quintette à vents du XXe siècle.

Le premier disque est dédié à des partitions françaises parcourues de cette « gaîté généreuse et populaire » qui fait la marque de fabrique de cette « french touch » pour vents.  La délicatesse des traits mélodiques et les teintes humoristiques ressortent à la perfection. On se régale ainsi d’une transcription du Tombeau de Couperin de Ravel par Mason Jones, presque irréelle de finesse instrumentale et musicale.

Le second album est centré sur un florilège de partitions de diverses provenances, mais toujours redoutablement exigeantes musicalement et techniquement. La qualité des instrumentistes est superlative et de Ligeti à Hindemith, en passant par Barber, ils démontrent qu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, de meilleure association de musiciens à vents dans le monde.

On tient donc un disque, qui s’impose sans peine comme une base de toute discothèque et qui servira  de modèle à toute une génération de jeunes instrumentistes.

(Visited 260 times, 1 visits today)