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Philippe Gaubert, un compositeur à découvrir

Le nom de survit essentiellement par sa remarquable activité de chef d'orchestre.

Après avoir, sur les conseils de son maître Paul Taffanel, passé le concours et obtenu la place de second chef de l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire en 1904 (il n'a que 25 ans) avec le final Presto de la Neuvième Symphonie de Beethoven, il succède à André Messager en 1919 et déploie une intense et brillante activité livrant un répertoire exceptionnellement ouvert jusqu'en 1938. De plus, cet éminent flûtiste enseigne son instrument au Conservatoire de Paris puis à dater de 1931 tient la classe de direction d'orchestre  en remplacement de Vincent d'Indy décédé. Le label Timpani lutte avec brio et efficacité contre l'oubli du compositeur.

Cette livraison admirablement défendue  par (piano), (violon) et (violoncelle) nous permet de découvrir et d'apprécier un créateur très intéressant, assez typiquement français, dont le style est « néoclassique, mais teinté de modernisme », selon Dent. Au-delà, la musique de Gaubert véhicule un équilibre heureux, une continuité de ton et d'atmosphère, une clarté formelle permanente, une retenue mélodique rassurante, un flux sonore concis parfaitement maîtrisé, aux contours d'une franche coupe et aux envolées lyriques empreintes d'une pudeur dissimulée bien éloignée de  toute mélancolie et de tout romantisme. Bref, la musique de chambre de illustre avec grâce et classe l'art musical français de ce temps. L'envol prévisible et mérité de la Sonate pour violon et piano composée en 1915, dédicacée aux prestigieux Jacques Thibaud et Alfred Cortot, fut brisé par la Première Guerre mondiale et ne fut publiée que cinq années plus tard sans pouvoir récupérer la place qui, légitimemement, lui revenait de droit. Elle porte toute l'élégance, affiche les parfaites proportions qui la caractérisent et un enthousiasme généreux  et sain considéré par beaucoup comme naturellement hexagonal. Une réhabilisation de Gaubert-compositeur,  digne de figurer à égalité avec les grands créateurs français contemporains, se dessine grâce, en grande partie, aux initiatives de Timpani (Symphonie, Le Chevalier et la Damoiselle, une musique de ballet, des mélodies) dont on conseille vivement la fréquentation.

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