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Musique sacrée pour trombone baroque

Ce récital est d'un style parfaitement homogène, alors qu'il réunit des compositeurs vénitiens, napolitains, bohémiens et autrichiens. Tous ont œuvré entre 1640 et 1740 à la cour des Empereurs romains germaniques, fameux protecteurs des arts. C'est l'oratorio italien qui domine alors toute la musique religieuse. Avec une particularité germanique, illustrée par cet album, le rôle de premier plan dévolu au trombone.
C'est aussi l'occasion de découvrir des pages d'une grande beauté, sinon des chefs-d'œuvre, généralement enregistrées pour la première fois. Les maîtres de chapelle devaient se consacrer lors de la Semaine sainte à des oratorios dits de « sépulcre », qui mettaient en scène le Tombeau du Christ. La sonorité du trombone était tout à fait appropriée à ce genre. Les petits motets sont plus vivants, avec leurs courtes séquences contrastées. Les sonates d'église cultivent aussi ce style noblement baroque.
et l' respectent une musique qui n'appelle en rien la vitesse. Il ne s'agit pas non plus d'un festival de virtuosité comme le sont généralement les récitals de contre-ténors. Il s'agit d'interprétations de très haut niveau, assez vivantes et imaginatives pour ne pas donner une impression de monotonie. Catherine Motuz et Simen Van Mechelen font preuve de maestria aux trombones alto et ténor. Les autres musiciens sont également accomplis, notamment le bassoniste , qui a le beau rôle dans l'air d'Ignazio Conti. Un programme suffisamment original et bien défendu pour attirer l'attention.

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