- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Paavo Jarvi quittera Paris en 2016

C’est sur sa page Facebook que Paavo Jarvi a annoncé qu’il ne renouvellera pas son contrat de Directeur musical de l’Orchestre de Paris. En poste depuis 2010, le chef d’orchestre passera le relai à la fin de la saison 2015-2016.

À l’automne 2015, il prendra la tête de l’Orchestre de la NHK de Tokyo tout en restant au pupitre de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. Il justifie son choix par le besoin d’apporter du temps et de l’attention à ce nouveau mandat.

Le texte ne présente pas de raisons de ce départ de Paris, au contraire, le chef rappelle son attachement à l’orchestre et à ses musiciens. Cependant, on sait les relations entre Paavo Jarvi et Bruno Hamard, directeur général de l’orchestre, déraisonnablement tendues. Quant aux incertitudes sur le financement de la Philharmonie de Paris, la place de l’Orchestre de Paris dans le projet et tous les flottements entre la Mairie et de ministère de la culture, elle auront sans doute pesé lourd dans la balance.

Il n’empêche, alors qu’il lui reste deux saisons à effectuer et à inaugurer cette Philharmonie de Paris, le mandat de Paavo Jarvi est un immense succès. L’Orchestre de Paris s’est imposé comme la meilleure phalange française et la flexibilité stylistique de la phalange est totale et elle excellente de Haydn au répertoire contemporain.

(Visited 96 times, 1 visits today)