- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La passion selon Gesualdo par Francesco Cera

Les Réponds des ténèbres de constituent une œuvre maitresse de la dernière période créatrice de ce compositeur atypique de la Renaissance. Emaillés d’audaces harmoniques et de modulations familières chez Gesualdo, ces réponds sonnent ici en toute plénitude dans cette nouvelle version dirigée par .

La Passion selon Saint-Matthieu de Gesualdo est présentée sous forme de motets à six voix alternés par le récit de l’évangéliste. Cette œuvre fut publiée à la fin de la vie du compositeur en 1611. On y trouve à la fois les techniques vocales traditionnelles de la Renaissance, mêlées aux conceptions personnelles du compositeur. Une vingtaine de réponds constituent l’action de cette Passion, où les particularismes musicaux de l’auteur font merveille, dans ce que la dissonance peut engendrer dans la douleur. A l’opposé des principes énoncés par le concile de Trente, ces pages ne correspondaient plus au goût de l’époque, ce qui les écarta du répertoire au cours du XVII° siècle.

L’approche de l’ensemble Arte Musica, captée dans une belle et vaste acoustique, est puissante et profonde : Perfection des timbres, des voix, juste dans ses climats et ses affects. , claviériste baroque réputé, dirige de manière intérieure, méditative et sobre. C’est là tout ce que l’on attend dans cette musique aride, d’une telle hauteur spirituelle.

Sans nul doute, voici l’une des plus belles versions discographique de ce cycle, à écouter pour le dialogue des âmes.

(Visited 236 times, 1 visits today)