ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Voces intimae, le livre du festival Voix Intimes

Ouvrage célébrant le festival de quatuor Voix Intimes, le livre Voces Intimae  est surtout un bel hommage, sincère et ressenti, à l’art du quatuor à cordes.

Depuis 2002, Tournai, en Wallonie picarde, accueille chaque année la saison de quatuors à cordes Les Voix Intimes, dont le titre est un hommage explicite au Quatuor op. 56 éponyme de . Aux trois premières formations qui ont lancé ce projet la première année, le Quatuor Scaldis rejoint par les Danel et les Spiegel, le festival a su attirer les signatures confirmées, les Tokyo, Prazak, Talich, et les plus jeunes qui ont confirmé leur talent depuis, les Ebène ou les Modigliani.

Le moindre des mérites de cet ouvrage consacré à honorer un festival, est qu’il est avant tout une célébration de l’art du quatuor avant d’être celui de ses initiateurs. Pour dire les choses plus simplement, le quatuor est abordé depuis différentes perspectives, historique (Harry Halbreich), pédagogique (« Quelques clefs pour comprendre et goûter l’art du quatuor, Bernard Fournier), artistique (Dominique Huybrechts), philosophique et même humoristique (Sempé), et ne cache rien de la fascination et de l’exigence terrible de cette formation. Comble du tact, c’est la formation historique du Quatuor Pro Arte de Bruxelles qui reçoit le plus bel hommage.

L’iconographie est particulièrement soignée, et qu’il s’agisse des photos, de dessins ou de peinture, s’attache autant aux figures historiques (Rosé, Joachim…) qu’aux modernes, aux formes figuratives ou plus abstraites. Cet ouvrage soigné, bilingue français-anglais, s’adresse donc au cercle des amateurs du quatuor dans son ensemble, et pas seulement au public du festival. Et s’il ravira les spécialistes, il contient des articles qui donneront les clés à ceux qui s’interrogent sur cette formation mystérieuse et fascinante.