- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Karl-Heinz Steffens et les modernistes

L'ex virtuose de la clarinette s'offre deux belles cartes de visite qui sortent des sentiers battus.

Ancien virtuose de la clarinette et ex chef de pupitre de l'instrument au Philharmonique de Berlin de 2001 à 2007, s'est converti dans à la direction d'orchestre.  Au pupitre de sa Philharmonie allemande de Rhénanie Palatinat de Ludwigshafen, il affronte deux modernismes musicaux des plus exigeants : ceux de et de .

L'album Dallapiccola propose une sélection de ses grandes pièces pour orchestre ou la précision du chef fait mouche dans la mise en valeur des particularités stylistiques de ces compositions à la lumière latine qui parfume des expérimentations musicales radicales. Changement de registre avec le très sérieux dont on découvre le ballet Alagoana, tiraillé entre le Brésil d'un Milhaud, rythmé par Stravinsky. On est ici loin du modernisme radical qui sera, plus tard, celui du compositeur. Le reste du programme, plus germano-moderne, explore le cœur de l'œuvre de ce compositeur génial.

Tout au long de ces deux disques, est un maître de cérémonie parfait : il travaille la pureté des textures de Dallapiccola et la force granitique de Zimmermann. Superbement enregistrés, ces deux disques exigeants, seront des bases des discothèques.

(Visited 240 times, 1 visits today)