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Chantal Santon Jeffery entre Purcell et Charpentier

Une passionnante passerelle entre deux cultures moins antithétiques qu'il n'y paraît.

Si l'on a souvent fait le lien entre Purcell et Lully, notamment en opposant la musique scénique des deux compositeurs, on a moins pensé à associer la musique de l'Anglais avec la production de , son presque contemporain. C'est aujourd'hui l'option esthétique de cet intéressant CD que de mettre en parallèle des airs des deux musiciens au cours d'un fascinant programme thématique. Ce dernier nous permet de parcourir toutes les étapes menant des feux de l'amour — « Sweeter than roses », « Hark! The echoing air », « Auprès du feu l'on fait l'amour », « Profitez du printemps » – aux affres de la solitude – « Ah! Laissez‐moi rêver » « O Solitude! » – en passant par le chagrin de l'abandon – « O let me weep », « Tristes déserts » – ou les ravages de la folie. Les airs, minutieusement choisis, sont à chaque fois séparés par de ravissantes pièces instrumentales destinées à ajuster le thermomètre des passions.

Également à l'aise en anglais et en français, la soprano s'acquitte avec professionnalisme et probité de ce beau projet. Son instrument assez pauvre en harmoniques ne lui permet malheureusement pas de proposer les mille couleurs poétiques que d'autres interprètes avant elle – on pense notamment à Deller dans Purcell, à Ledroit dans Charpentier… – ont su donner à ces pages plus merveilleuses les unes que les autres. Les instrumentistes, visiblement animés d'un remarquable esprit d'équipe, soutiennent avec chaleur et compétence ce beau programme thématique destiné à jeter de fascinantes passerelles entre deux cultures dont on perçoit davantage les similitudes que les différences.

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