- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Robert Schumann, folies et musiques: ou du romantisme

, compositeur romantique, colle à cet imaginaire de l'artiste en proie avec les affres de la maladie psychiatrique.

Ecrit par un psychiatre, psychanalyste et musicien, cet ouvrage se veut être une synthèse des informations biographiques, musicales et psychiatriques qui ont émaillées la vie du compositeur afin d'apporter un éclairage sur la constitution psychique pouvant expliquer les difficultés que Schumann a traversées dans sa vie.

L'élaboration de ne se veut nullement spécialiste au sens où il en deviendrait totalement hermétique, mais se veut à l'inverse, très pédagogue, articulant avec talent les connaissances psychiatriques de l'époque et leur retranscription dans une lecture plus contemporaine, et ce que cela induit dans le regard que l'on peut avoir du compositeur. Il est intéressant de mettre en lien certaines périodes de la vie de Schumann, sa créativité musicale, ses états psychiques, les relations avec ses proches, et Clara en premier lieu qui vécut cela de très près, jusqu'à faire partie intégrante des troubles de Schumann. Entre réelle maladie et mal du siècle, Schumann a évolué de façon très anarchique et dans une souffrance morale intense, partageant sa vie entre euphorie et mélancolie, où l'alcool se mêlait à sa personnalité timorée, en retrait, ne pouvant supporter ses charges officielles.

Remises à plat et dans une perspective médicale, l'oeuvre et la vie de se trouvent éclairées par la lecture de ce livre solide qui attire la bienveillance envers le compositeur allemand qui mourut dans une enveloppe de solitude et de mystère.

 

(Visited 945 times, 1 visits today)