- ResMusica - https://www.resmusica.com -

A Lisbonne une réinterprétation réussie de Casse-Noisette

Avec Quebra-Nozes, Quebra-Nozes, aborde Casse-Noisette, ce grand ballet classique, comme point de départ d'un voyage poétique et extraordinaire.

L'histoire, reprise d'Alexandre Dumas, nous transporte à Noël dans la maison du juge Stahlbaum en Allemagne, figurée par une cabane suspendue dans un grand arbre. On y retrouve un Drosselmayer plus excentrique que vieux, et une scène de rue hétéroclite.  Tout au long de son interprétation, fait se croiser des personnages singuliers dans un univers de bonbonnière colorée, liés par la belle musique de Tchaïkovski magnifiquement interprétée par l'Orchestre Symphonique du Portugal (on y retrouve avec amusement quelques mesure de Cadet Rousselle, et le beau jeu de Celesta d'Alexandra Simpson) .

Ces mondes complémentaires, simultanés, ont chacun leur humanité, et le spectateur n'aura aucun mal à y trouver ses repères : selfies, personnages de bande dessinée, skate, sucreries habilement détournées, chapeaux chinois en « smile » sont autant de cailloux blancs dans ce mélange étonnant. La tradition est réinventée, parfois déroutante, toujours attachante.

Le décor séduit par sa simplicité qui laisse tout l'espace au travail des danseurs. Sans que l'on puisse trouver toujours la qualité technique des plus grands, la chorégraphie de Fernando Duarte fonctionne bien, et on se laissera séduire par un beau Fritz () et un très prometteur chevalier (). La japonaise Yurina Miura est une Maria-Clara très élégante, mais un peu fade dans cet univers si divers.

On retrouve dans cette réinterprétation réussie assez de respect pour le brio et l'esprit de l'œuvre russe pour ne pas dérouter le spectateur classique, et beaucoup de créativité pour satisfaire ceux qui recherchent étonnement et innovation. Les grands monuments sont toujours prêts à vivre de nouvelles aventures. Comme pour sa récente réinterprétation du Lac des Cygnes, a trouvé le ton juste et séduit son public, qui applaudit debout.

Photo : Margarida Pimenta e Frederico Gameiro © Rodrigo de Souza

(Visited 453 times, 1 visits today)