ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

César Franck, organiste dignement fêté

L’éditeur Anglais Fugue State Film propose régulièrement des coffrets audio-vidéo consacrés à des grands thèmes sur l’orgue. Celui-ci consacré à est une nouvelle fois une belle réussite.

Nous sommes en présence d’un album comprenant deux DVDs en son surround dans lesquels on peut admirer l’interprétation des douze grandes pièces par sur l’orgue monumental de la cathédrale de Saint-Omer, celui de Saint-Louis d’Antin à Paris où l’interprète est titulaire, et sur l’ancien orgue de salon du baron Albert de l’Espée, aujourd’hui en l’église Saint-Antoine des Quinze-vingts à Paris. Quelques pièces issues du recueil l’Organiste sont présentées tour à tour par Jean-Pierre Griveau à l’orgue de chœur de la cathédrale d’Orléans, et par sur un harmonium Mustel daté de 1891.

Mais ce qui passionnera également le mélomane, ce sont quatre documentaires : le premier est consacré à la vie d’organiste de Franck, contée par , le second est une étude de ces pièces d’orgue avec exemples musicaux à l’appui par , le troisième, sans doute le plus instructif et inédit, est une approche de l’interprétation de sa musique dispensée par sur le très bel orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye de Royaumont. Cet artiste met l’accent sur divers points d’importance concernant en particulier la registration et le maniement de l’orgue, permettant la juste expression romantique voulue par le compositeur. Le dernier reportage est une présentation de l’orgue de Franck à Sainte-Clotilde à Paris, dans son état actuel, par son titulaire Olivier Penin.

Le coffret est complété par deux CDs qui reprennent l’interprétation des douze grandes pièces, assurant ainsi un confort d’utilisation maximum. L’interprétation générale des œuvres est tout à fait remarquable et rend justice à leurs climats bien particuliers, grâce à l’utilisation exclusive d’instruments historiques restés dans leur état d’origine, et une approche plus tournée vers l’intériorité que sur l’effet.

Le livret est riche en renseignements et bénéficie d’une iconographie très soignée. Les prises de son, grâce aux techniques du surround, rendent fidèlement les ambiances liés aux diverses acoustiques.