- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Nouvelle ère à Katowice

et l' effectuent des débuts discographiques fracassants dans leur nouvelle salle de concert de Katowice.

Cet album marque une nouvelle ère pour la ville polonaise de Katowice et pour l'Orchestre symphonique de la radio polonaise. Bien connue des discophiles pour ses enregistrements Naxos, la phalange radiophonique nationale atteint une nouvelle dimension avec l'inauguration, en octobre dernier, de sa nouvelle salle, réalisation de Konior Studio pour l'architecture et de Nagata Acoustics pour l'acoustique. Inaugurée à l'automne dernier, cette salle s'est déjà faîte remarquer pour la qualité de son acoustique.

Cet album marque également les débuts au disque de l'orchestre avec son  directeur musical : l'Allemand . Le programme choisit met en avant le Concerto pour orchestre de Lutoslawski. Cette partition de démonstration est un choix judicieux pour montrer la précision de l'orchestre dans son nouveau hall symphonique. Les pupitres sont affutés et les dynamiques sont saillantes. contrôle à la perfection les flux orchestraux et les détails de l'orchestration. Avec les lectures de Paavo Jarvi à Cincinnati (Telarc) et d'Antoni Wit avec le même orchestre (Naxos), cette nouvelle version est une référence.

Moins connus,  les Trois fragments sur des poèmes de permettent à la grande alto Ewa Podles de faire une démonstration de son talent de musicienne et de narratrice.

La prise de son exemplaire est à même de faire briller les installations hifistes : on apprécie particulièrement la rondeur des timbres et l'amplitude des tutti. La notice de présentation, de notre confrère Martin Hoffmesiter, est une plus-value à ce disque réjouissant.

(Visited 134 times, 1 visits today)