La Musique au tournant des siècles par Brigitte François-Sappey, l'un des esprits les plus fins et érudits de la musicologie française, qui a consacré une bonne part de ses recherches à la sphère romantique allemande, avec nombre de publications de référence.
Elle aborde ici un pan de la musique beaucoup plus large mais en se focalisant sur le tournant des siècles.
Cinq « passages », de 1600 à 2000, sont ainsi mis à l'étude, que l'auteur considère dans un laps de temps de 25 années, soit entre 89 et 14. L'enjeu est de mesurer l'impact de cet « entre-deux » dans la création musicale, chez des compositeurs revendiquant une « seconda prattica » (Monteverdi en 1605), abordant « une nouvelle manière » (Beethoven en 1802) ou inaugurant l'Art nouveau (Debussy en 1902).
Chacune de ces « tranches d'histoire » donne lieu à une étude systématique de la vie musicale, par genre, par ville, par pays. Les détails abondent concernant des périodes troubles et souvent difficiles à cerner, comme celle du Paris post-révolutionnaire (1789-1814) où l'on fait mention, pour la première fois dans la presse, d'un certain « Louis-Vanbee-Thoven ». On apprécie tout à la fois la richesse de la documentation, incluant les avancées de la lutherie, et l'esprit de synthèse qui prévaut dans la démarche: « Schoenberg avance dans la continuité d'une nécessité intérieure », lit-on au tournant du XXème siècle, « Stravinsky dans la discontinuité des événements ».
Brigitte François-Sappey aborde prudemment mais habilement le passage du millénaire, avec la chute du mur de Berlin et quelques titres qui éclairent merveilleusement son propos. Ils empruntent à certaines oeuvres-stèles trouvant une multiplicité d'échos dans la création du XXIème: Le mystère de l'instant, Espaces acoustiques ou encore Chemins, ceux de Berio ou de Nono: « Voyageurs, il n'y a pas de chemin, il faut marcher »: l'invite du poète Antonio Machado, cristallisée dans l'ultime oeuvre du compositeur vénitien, Hai caminar, sognando, écrite précisément en 1989, ne pouvait mieux ouvrir sur ces nouveaux horizons.