- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Hilary Hahn ressuscite Vieuxtemps

Plus que Mozart, c'est Vieuxtemps qui sort grandi de l'interprétation d' qui ressuscite ainsi l'âme d'un grand compositeur virtuose aujourd'hui trop oublié, avec l'active participation de .

fait partie de ces violonistes qui, après des débuts éblouissants, ont rencontré un creux dans leur carrière. Il semble heureusement que la soliste américaine revienne aujourd'hui sur le devant de la scène. Ce disque en témoigne superbement.

Le couplage pourra surprendre mais surtout réjouir car on n'entend plus guère (plus assez) les magnifiques concertos de Vieuxtemps, jadis chevaux de bataille des plus grands, jusqu'à Perlmann qui en fut le dernier grand défenseur. Entre le jeu d'une grande pureté, dénué du moindre sentimentalisme d' et le romantisme volontiers déclamatoire du compositeur belge tant admiré par Berlioz, la complémentarité est idéale. Et l'excellent , à la tête de sa philharmonie de chambre, construit un discours aux dimensions symphoniques d'une splendide intensité. Malgré le soin apporté aux effets d'orchestre notamment dans le finale turc, le concerto de Mozart (avec les cadences de Joachim) reste trop réservé pour susciter la même adhésion. Plastiquement et techniquement irréprochable, la violoniste reste cette fois trop distante pour accrocher l'attention et Järvi n'apporte pas le génie d'un Harnoncourt avec Kremer à la partie orchestrale. Un disque néanmoins magistral, si l'on accepte de le classer à Vieuxtemps.

 

(Visited 917 times, 1 visits today)