- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Rachid Ouramdane charge la police

Dans ce portrait principalement à charge des forces de l'ordre, feuillète les pages les plus sombres de l'histoire de la police, avec l'aide d'enfants et d'adultes amateurs.

Polices ! est un portrait à charge de la police. Dans cette fresque conceptuelle, prend le parti des émeutiers contre celui de l'ordre, avec une mauvaise foi évidente. Il s'appuie sur le texte « Polices ! » de Sonia Chiambretto, paru aux éditions GRMX en 2011, qui détaille les faits les plus répréhensibles de la police depuis 70 ans. Tout y passe : les violences gratuites, l'injustice des arrestations au faciès, l'embrigadement des CRS. Tout au long du spectacle, le chorégraphe se fait directif. Il nous oblige, par exemple, à entendre les noms des Algériens victimes de la répression massive de la police le 17 octobre 1961.

Mais cette dénonciation pourrait susciter de l'empathie, de la révolte ou de la colère, si consentait à faire un pas vers le spectateur. Au lieu de cela, il a conçu un spectacle irritant, sentencieux et alourdi par un dispositif sonore pénible. Le texte de Sonia Chiambretto est mauvais et ennuyeux. Il est enregistré par des voix sans âmes et diffusé sur de méchants magnétophones à bande, disséminés sur le plateau. Le ton de ce texte instaure une ambiance morne, insipide et verrouillée, comme si le chorégraphe voulait évoquer les contraintes d'une dictature.

Aucune émotion ne peut surgir de ce dispositif sonore, ni même de la scénographie qui reprend les lignes bleue et orange d'un terrain de basket ou de courses. La danse elle-même est fade, incolore et les marches des amateurs qui ont participé au spectacle donnent une impression de monotonie résignée. Seules les voix de la chorale d'enfants qui s'élèvent dans une polyphonie minimaliste à la offrent un apaisement de l'âme et de l'esprit. Elles permettent aussi de saluer l'engagement des interprètes amateurs qui font quand même de ce spectacle un cœur battant et participatif.

 

Photo : © Patrick Imbert

(Visited 721 times, 1 visits today)