- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Mahler magnifié par Chung à Seoul

Le chef d'orchestre coréen livre une exceptionnelle lecture de la Symphonie n°9 de Mahler à la tête de l'.

Premier orchestre asiatique sous contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon, le Seoul Philharmonic avait déjà frappé les esprits avec une magnifique Symphonie n°1 de Mahler, déjà sous la baguette de . L'équipe récidive avec une nouvelle haute performance dans la plus exigeante des symphonies mahlériennes tant pour le chef que l'orchestre.

La phalange coréenne fait très forte impression par la précision de ses pupitres, son homogénéité instrumentale et sa force de projection dynamique.    a hissé cette formation aux sommets de la musique classique et l'orchestre n'a plus rien à envier à ses confrères européens ou américains.

Myung-Whun Chung connait son Mahler pour le pratiquer avec assiduité chaque saison. Il impose une lecture idéalement construite et assez allante du côté des tempi. L'émotion musicale est franche et sincère, toute en retenue et jamais démonstrative ou bruyante.

Certes, les mahlériens acharnés n'échangeront jamais les gravures légendaires de Bruno Walter (Warner et Sony), Karel Ancerl (Supraphon) ou Leonard Bernstein (Sony ou DGG), mais cette nouvelle lecture coréenne est l'un des jalons contemporains de la discographie. Elle témoignage par ailleurs, avec brio et excellence, de la mondialisation de la musique et de l'élévation du niveau des orchestres vers des sommets vertigineux.

(Visited 549 times, 1 visits today)