- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Ewa Podles décortiquée

Un livre pour tout savoir sur la grande contralto Ewa Podles.

L’auteure de ce livre, Brigitte Cormier, travaille sur cet opus depuis environ dix ans, un travail d’Hercule fait à la fois de passion et de travail, dont le résultat laisse admiratif.

Que de dépouillages d’archives, que d’écoutes de bandes privées, que de déplacements autour de la planète, que d’entretiens, pour réaliser cette biographie d’une rigueur toute mathématique, et en même temps emplie de tant d’amour ! On saura tout, en effet, de la diva polonaise Ewa Podles, voix rarissime de contralto. Pour ses fans, c’est une véritable mine de renseignements, qui va de la plus petite anecdote jusqu’à la mise en situation de son parcours dans l’évolution politique agitée de la Pologne, fort bien analysée.

Le plan du livre, partant des origines, la naissance et le destin de la mère, se concentre ensuite sur les principaux lieux de sa carrière, ce qui implique parfois redondances et retours en arrière dans la chronologie, pas toujours faciles à suivre, mais qui fourmillent de tant de détails d’ordre à la fois professionnel et privé, qu’on s’y perd avec plaisir.

On a aimé aussi, dans ce travail rigoureux, les échappées de la « fan » : sale caractère, Ewa, jamais ! Ce ne sont que précautions pour préserver sa voix et probité artistique ! Et ceux qui l’ont contrariée ont toujours tort ! C’est merveilleusement attendrissant.

L’ouvrage débute avec une très jolie préface de Marc Minkowski, qui le mois dernier encore, a offert une apparition de choix à la Philharmonie à sa contralto fétiche, et se clôt sur quelques pages de la diva, qui tente d’éclairer sa typologie vocale.

En annexe, la liste du répertoire, une discographie, une vidéographie, un index des personnes et des œuvres, achèvent de convaincre du professionnalisme de la démarche.
Indispensable pour tous les amoureux de cette voix sauvage et rare, à l’image de sa personnalité hors du commun.

(Visited 388 times, 1 visits today)