- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Arif Melikov, l’amour à l’exotique

Compositeur azéri, Arif Melikov composa, dans les années 1960, un ballet en technicolor : grand spectacle symphonique garantit !

Arif Melikov est le grand compositeur de l'Azerbaïdjan. Au sortir de ses études, il compose un ballet d'après une légende orientale poétique et tragique : la Légende d'amour. Crée en 1961 à Moscou, sur la scène du légendaire Kirov (désormais Mariinsky) de Saint-Pétersbourg, ce ballet en trois actes est aussitôt un immense succès. Il sera repris partout à travers l'URSS et dansé par des monstres sacrés comme les étoiles Maïa Plissetskaïa ou Nadezda Pavlova. Ce ballet devient un symbole de l'art soviétique et il fut joué  sur les scènes de 65 pays.

Ce ballet mixe une histoire légendaire d'amour tragique (qui a donné lieu à de nombreuses interprétations dans les folklores et les littératures d'Asie mineure et du Caucase depuis le XVe siècle) avec une musique en technicolor, superbement écrite et spectaculaire.

Le label russe Melodiya réédite le seul enregistrement intégral du ballet mené par le jeune . Au pupitre de l'orchestre radio-symphonique de Moscou, le jeune chef fait tout exploser : les rythmes, les couleurs et les dynamiques.

(Visited 329 times, 1 visits today)