- ResMusica - https://www.resmusica.com -

A Chaillot, Philippe Jamet poursuit ses portraits dansés

Célèbre pour ses portraits dansés, poursuit son travail de collecteur des émotions humaines. Il signe au Théâtre national de Chaillot une nouvelle étape de son parcours sensible avec Tubes !

Comme Béla Bartók en Hongrie ou Théodore Hersart de La Villemarqué en Bretagne, croit en la tradition orale. Depuis 1999, il pratique l'art du collectage en rencontrant des anonymes à Paris, ailleurs en France ou dans le monde entier. Ce nouvel épisode s'intitule Tubes !, il pourrait s'appeler « 20 souvenirs de ma jeunesse ». Le chorégraphe empathique a planté sa caméra dans des maisons ou des appartements de Bourges, Dunkerque, Grenoble et Paris, en posant simplement une question : quelle chanson ou musique est associée un moment particulier, intime de votre vie ?

Ce projet a pris une double forme : la réalisation d'un film compilant des témoignages émouvants, drôles et touchants diffusé dans le sous foyer avant et après le spectacle et la chorégraphie d'un spectacle pour huit danseurs, tendre, vif et énergique, avec de subites accélérations, des langues qui se croisent, des histoires qui s'emmêlent et forment un choeur antique. La danse est généreuse, pratique le « mix and match » et prend parfois ses distances avec le propos initial. On a de la peine à reconnaître les tubes (gestes, paroles, mélodies) dans les saynètes évoquées là. C'est dommage, car on perd parfois le fil de cette juxtaposition de séquence, dans laquelle chacun des danseurs tient à tour de rôle son morceau de bravoure. Mais l'ensemble est chaleureux et joyeux, comme une réunion de famille.

Crédit photographique : @Amador Artiga

(Visited 758 times, 1 visits today)