ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Intégrale de l’œuvre pour violoncelle de Roger Reynolds par Alexis Descharmes

Compositeur, écrivain, producteur et pédagogue américain, (né en 1934) est un des pionniers de l’électronique et une des figures majeures de la scène expérimentale d’après guerre aux États-Unis. Ce double CD consacre l’intégrale de son oeuvre pour violoncelle, sollicitant l’archet phénoménal d’.

Les liens, tant professionnels qu’amicaux, se tissent entre le compositeur et l’interprète lorsque ce dernier demande à Reynolds de participer à son projet d’anniversaire « 30 ans / 30 créations » (2007). Naissent alors successivement deux pièces imAges/cello et imagE/cello, écrites sur mesure pour l’interprète et son incandescence singulière. Sept ans plus tard, Thoughts, Places, Dreams (Pensées, Lieux, Rêves) est une exploration/agrandissement du matériau des pièces précédentes, où le violoncelle, très éloquent et déployant une virtuosité inouïe, évolue cette fois au sein de l’ensemble instrumental. Pensées, lieux, rêves sont autant de moments agissant en interaction au sein d’un grand continuum. Affleure ici l’idée du voyage en tant que quête spirituelle que Reynolds appelle de ses voeux.

Figurent également dans le premier CD Colombi Daydream (2010) et Focus a beam emptied of thinking, outward through shut eyes (1989, une phrase/titre extraite du poème de James Merill « In the Dark », dont lit quelques extraits en préambule. Ces deux pièces solo ont été écrites respectivement pour le Finlandais Anssi Kartunen et le Sri-Lankais Rohan Saram, ex-partenaire du Quatuor Arditti, et sont ici magnifiées par le jeu transcendantal d’.

Les deux pièces en duo du second CD laissent entendre en alternance la voix de Roger Reynolds dans des lectures d’Eschyle. Process and Passion pour violoncelle, violon et électronique, comme A Crimson Path pour piano et violoncelle développent une dramaturgie liée au théâtre grec antique. et Alexis Descharmes, les créateurs de Process and Passion, restituent admirablement l’envergure théâtrale du projet. L’engagement est total et le voyage éprouvant pour et son partenaire violoncelliste dans A Crimson Path, deux interprètes qui assument leur jeu comme une dépense de soi et une quête intérieure. Dans ce long récit articulé, d’une certaine extravagance, interagissent figures sonores, espaces, énergies et blocs temporels, autant de dimensions convergentes dans l’univers sonore très singulier de Roger Reynolds.