- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Soirée viennoise au festival de Sion

Axé sur le violon et un peu également la voix, le festival de Sion permet de retrouver les grands archets du moment mais aussi à l’occasion d’insolites soirées de musique légère, de réentendre des musiciens un peu délaissés.

Moins médiatique que le festival de Verbier, ville voisine, celui de Sion, commune du Valais, n’attire pas moins des grands noms de l’archet ; cette année la programmation qui s’étalait du 14 au 30 août permettait ainsi d’entendre Janine Jansen, Fabio Biondi, Gidon Kremer et Julian Rachlin. Mais le 19 août sous la belle charpente en bois de la « ferme-asile » où se déroulent les concerts, c’était une originale soirée viennoise qui était proposée aux auditeurs.

L’ (deux violons, une contrebasse et un piano) mixe avec plus ou moins de bonheur grands classiques du répertoire, thèmes populaires d’Europe de l’Est et même emprunts à la variété contemporaine. Le résultat peut surprendre, ne parvient pas toujours à convaincre mais force est de reconnaître l’abattage et l’imagination des quatre musiciens issus d’une même famille. Le plus réussi à notre sens résidait dans les quelques airs d’opérettes où le quatuor accompagnait la soprano , qui faisait preuve d’une présence scénique époustouflante.

L’occasion heureuse et pas si fréquente de retrouver un répertoire aujourd’hui un peu délaissé signé ou à côté des tubes de Strauss et Lehar. Prosit !

(Visited 134 times, 1 visits today)