- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Motets de la famille Bach par Vox Luminis

Avec cette nouvelle parution, l’ensemble vocal poursuit un parcours sans faute au disque et nous propose un programme de motets de la famille Bach, plus précisément trois ancêtres de Johann Sebastian, actifs en Thuringe au XVIIe siècle.

, un oncle du père de JS. Bach, de la branche d’Erfurt, Johann Christoph, de la branche d’Eisenach, enfin Johann Michael, frère cadet du précédent et cousin germain du père de JS. Bach.

Ces motets en langue allemande, présentés selon leur destination, funèbres, pour le temps de la Passion ou celui de Noël, sont héritiers des polyphonies de la Renaissance, de la forme du madrigal, et intègrent fréquemment des chorals luthériens (le plus célèbre de nos jours étant le Jesu, meine Freude de Johann Crüger). Ils sont par ailleurs souvent composés pour double chœur et basse continue, ici à l’orgue.

Le répertoire qui a notamment été immortalisé par Philippe Herreweghe et Erik Van Nevel (déjà chez Ricercar), Gerhard Schmidt-Gaden (Capriccio) ou Konrad Junghänel (Harmonia Mundi), trouve ici une interprétation des plus aboutie. Le soin porté à la prononciation, la qualité et la souplesse de la mise en place, la beauté des couleurs vocales, des nuances, force l’admiration. Une atmosphère de douceur, de sérénité, parfois d’austérité se dégage à l’écoute de ces nombreux motets dont l’écriture est loin d’être anecdotique et qui font en quelque sorte le pont avec ceux du grand Johann Sebastian au XVIIIe siècle (BWV 225-230).

Une sortie discographique de premier plan à mettre à l’actif des chanteurs de réunis autour de , et comme souvent chez Ricercar, une parution remarquablement documentée et présentée. Enthousiasmant !

(Visited 858 times, 1 visits today)