ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

William Byrd rayonne avec Jean-Luc Ho

, le grand virginaliste anglais est ici magnifié par qui propose un choix varié de pièces d’inspirations diverses et judicieusement présentées au clavecin et à l’orgue.

fait partie de l’école dite des virginalistes anglais, du fait de l’utilisation d’un instrument, sorte de petit clavecin rectangulaire au son luthé. A cette belle époque de la fin de la Renaissance anglaise qui a produit une musique savante et nombreuse, l’une des plus riches de l’époque, un groupe important de compositeurs ont rempli divers recueils dont le plus célèbre reste le Fitzwilliam virginal book.

a choisi de montrer l’art de Byrd, à partir des thèmes qui l’ont inspiré : la danse, la variation, le grégorien. A cette époque de recherche qui traversa toute l’Europe, Byrd n’échappe pas au phénomène au travers de ses Fantaisies qui sont de véritables laboratoires en musique. Certaines mélodies circulent dont le fameux Walshingam, déjà longuement traité par son contemporain John Bull mais de manière plus cérébrale et virtuose. Le thème de cette pièce telle une ballade mélancolique évoque la destruction d’un monastère et le chagrin populaire qui s’en suivit. La musique de Byrd nous touche par son côté humain et sensible et nous émeut encore aujourd’hui, c’est sans doute l’une de ses plus grandes qualités.

Pour affirmer l’aspect polyvalent de ces compositeurs qui étaient claviéristes et passaient volontiers d’un instrument à un autre, l’interprète a choisi deux magnifiques spécimens : un clavecin de type italien, sonore et précis mettant en valeur les polyphonies et les subtilités de ces textes;  également en contrepoint, un orgue de type Renaissance magnifiquement inspiré de l’orgue de chœur d’Alkmaar qui traduit dans ses moindres détails les élans poétiques du discours.

Le programme est bien mené, grâce au jeu inventif et sensible de Jean-Luc Ho qui s’approprie avec bonheur ce répertoire en sachant nous captiver d’un bout à l’autre du récital. Ce disque est une excellente approche pour découvrir ou approfondir une musique dont l’onde de choc se poursuivra jusqu’à Bach.