ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Hélène Pierrakos invite au voyage en musique allemande

La double articulation du titre et du sous-titre de ce livre en décrit bien le propos. Il invite à un voyage dans la musique allemande, observée sous un angle double, celui de l’ardeur et celui de la mélancolie, en une mise en tension très féconde.

Habitée par les paysages sonores de la musique allemande, se donne pour objectif avec cet essai de tenter d’en dégager quelques traits saillants. Elle invite donc à une exploration de ces paysages à partir de huit thématiques : le chant fraternel, la poétique du pas, mécanismes et ressassement, la question du folklore et des sources populaires, le ciel, la déploration, la plénitude, la pensée inquiète et enfin le labeur et le rêve. Elle met très souvent en tension deux termes, comme en son titre, non pour les opposer mais pour montrer qu’un des grands traits de la musique allemande consiste au contraire à les rapprocher, à s’appuyer sur leur dialectique, en un mouvement qui va de l’ardeur et de la plénitude à la mélancolie, de « l’élan vers l’inconnu à la nostalgie d’un retour qui serait la paix et la mort. »

Ce voyage elle le mène en compagnie de quelques grandes figures de la musique allemande, Bach, Beethoven, Schubert, Schumann ou Mahler, se livrant souvent à des analyses approfondies de certaines œuvres. On conseillera d’ailleurs de lire certaines de ces analyses en écoutant la musique concernée, tant elles sont poussées dans le détail et donc parfois difficiles à lire dans l’abstrait.

Bien construit et très documenté, ce livre invite à l’écoute active des œuvres évoquées en proposant une sorte de grille de lecture qui rendra cette écoute plus riche et plus profonde.