ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Coup de cœur pour les mélodies d’Édouard Lalo

Servies de manière exceptionnelle par et , les mélodies d’Edouard Lalo présentent un nouveau visage du compositeur du Roi d’Ys.

Excellente surprise que cette nouvelle intégrale des mélodies de Lalo, à peine quelques années après la version proposée par François Le Roux et Christian Ivaldi. Ceux qui ne connaissaient pas ce répertoire certes quelque peu salonnard se délecteront des romances populaires du compositeur, autant de pages au caractère parfois facile ou au dramatisme quelque peu exacerbé, mais qui vont droit au cœur, servies par un lyrisme de bon aloi et un accompagnement pianistique du plus exquis raffinement (« Si j’étais petit oiseau »). L’art de Lalo s’affirme avec les mélodies de la maturité, composées sur des textes de Musset, Lamartine, Hugo, Gautier ou quelques autres poètes français moins connus. La complexité des harmonies, la richesse d’écriture du piano et le traitement un peu moins lyrique de la voix rappellent l’incontournable influence de Wagner au cours des dernières décennies du XIXe siècle.

L’interprétation du baryton est tout simplement exceptionnelle, autant pour la qualité de la diction que pour l’art de la nuance déployé par ce remarquable chanteur. Chaque syllabe est pensée et vécue, chaque note fait preuve d’une musicalité et d’une intelligence hors-pair. Le legato de crème sait également laisser la place au tonnerre, à la rage et à l’invective. À ses côtés, est un accompagnateur d’une imagination incroyable, qui sait lui aussi faire vivre une musique qui n’est peut-être pas toujours géniale, mais qui n’est jamais fade ou convenue. Les petits bijoux qui émaillent ce délicieux album ne manquent pas, et c’est avec impatience qu’on attend le prochain volume produit par la Fondation Palazzetto Bru Zane. Après un CD consacré aux mélodies de Félicien David, après cet exceptionnel album Lalo, on espère évidemment qu’il y aura une suite.